Une technique complémentaire à l’hypnose pour arrêter de fumer : l’EFT (1/2)

Une technique complémentaire à l’hypnose pour arrêter de fumer : l’EFT (1/2)

L’EFT ou Techniques de libération des émotions est une méthode qui va permettre d’agir directement sur les émotions perturbantes. Elle constitue un atout de choix pour celui qui la pratique en période de sevrage. La cigarette sert souvent de béquille émotionnelle. Il peut donc être intéressant d’avoir un outil qui agit directement sur les émotions et les sensations. L’EFT le fait très bien, de façon efficace et rapide. Autre avantage de cette technique qui n’est pas des moindres : elle peut être pratiquée, dans la plupart des cas, en auto-traitement. Ce premier article vous permet de découvrir comment se pratique cette technique puissante. Un second article, que vous trouverez ici, décrit précisément comment utiliser l’EFT spécifiquement pour l’arrêt du tabac.

Comment ça se passe une séance d’EFT ?

On tapote avec les doigts sur différents points du corps. Cela ne se fait pas au hasard. L’EFT prend ses racines dans la médecine chinoise. Les points tapotés correspondent à des points d’acupuncture. On tapote une dizaine de fois chaque point tout en s’exposant au problème. Comment ? En prononçant, pour chaque point, une phrase qui permet de nous « connecter » à la problématique.  

Cela peut sembler bizarre au premier abord. Moi-même, lorsque j’ai découvert cette technique dans un livre, j’ai trouvé ça simpliste. J’ai tout de même essayé … et je l’ai adoptée, je m’y suis formé. Cela peut sembler bizarre que quelques tapotements sur le corps puissent agir sur des problèmes que l’on pourrait qualifier de psychologiques. En même, les émotions, c’est dans le corps que nous les ressentons. Les études scientifiques validant l’efficacité de l’EFT sont de plus en plus nombreuses1, cela vaut vraiment le coup de tester !

Quels sont les points EFT à stimuler ?

Le document ci-dessous permet de situer ces points :

Il existe également un point sur le tranchant de la main que l’on nomme le point karaté.

La vidéo de Jean Michel Gurret décrit bien comment trouver précisément les différents points :

https://www.youtube.com/watch?v=ixC96AihVrs&feature=youtu.be

Les méridiens sont symétriques : on peut tapoter des deux côtés du corps. Je vous conseille d’utiliser votre main dominante et de stimuler les points du côté le plus accessible. Il n’y a pas lieu de tapoter fortement, certaines personnes vont jusqu’à se faire des bleus en faisant de l’EFT. Bien sûr, cela n’est pas utile, de légères pressions avec 2 doigts suffisent.

Quelles sont les phrases à prononcer lorsqu’on tapote les points EFT ?

On commence par prononcer 3 fois une phrase d’acceptation du problème tout en tapotant sur le point du tranchant de la main. Cela peut-être par exemple : « Même si j’ai envie de fumer, je choisis de m’aimer et de m’accepter complétement ». Rassurez-vous, personne de s’aime complètement mais cela permet de lever quelques résistances inconscientes.

Pour les autres points, il suffit de décrire votre problème avec le plus de précisions possibles. Par exemple : plutôt que de dire « j’ai envie de fumer », prononcer plutôt « cette envie irrésistible de tirer sur une cigarette et de sentir la fumée de cigarette dans ma gorge… ». Cette précision vous permettra d’être connectée davantage à votre problématique : prononcer des phrases de façon automatique tout en tapotant n’apporte pas beaucoup de résultats.

Vous trouverez ci-dessous une séquence EFT sur une addiction au chocolat que vous pouvez aisément transposer à la cigarette :

https://www.youtube.com/watch?v=tVsTzOTceQY

Il peut être perturbant de décrire comme ça son problème à chaque point. On peut avoir l’impression de l’ancrer davantage et de renforcer par exemple son envie de cigarette. Le problème est là, donc plutôt que d’essayer de l’oublier… autant y faire face et le résoudre avec les tapotements !

Bon tapping !

Vous trouverez ici, la suite de cet article, où on aborde plus précisément comment utiliser l’EFT pour arrêter de fumer. Connaître un outil ne suffit. Il faut savoir sur quoi, sur quelle cible l’utiliser…

Lien vers les études scientifiques EFT :

1 https://eftinternational.org/discover-eft-tapping/eft-science-research/

 

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