Peut-on se faire rembourser les séances d’hypnose pour arrêter de fumer ?

Peut-on se faire rembourser les séances d’hypnose pour arrêter de fumer ?

Le coût d’un accompagnement en hypnose pour stopper la cigarette peut paraître onéreux. Les prix peuvent être très variables d’un praticien à un autre. Certains fonctionnent à la séance et d’autres par forfait. De manière générale, il faudra débourser entre 100 et 300 euros pour un accompagnement. Devant cette somme, il est légitime de se demander s’il est possible d’être remboursé. A noter, nous proposons des séances MP3 d’hypnose pour un prix bien inférieur à cela : un tel accompagnement suffit, dans la plupart des cas, pour arrêter de fumer.

La sécurité sociale prend elle en charge les séances d’hypnose ?

L’hypnose est une technique. Bien qu’elle puisse avoir des effets sur le corps, elle n’est pas considérée comme un acte médical en soi. On peut néanmoins prétendre à être remboursé en partie sous certaines conditions. Le remboursement est assez faible au regard du coût réel de la séance. La sécurité sociale remboursera 70% du tarif de convention d’une consultation soit 70% de 25 euros. Pour cela, la séance d’hypnose doit être faite par un médecin et dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés. Votre mutuelle, le plus souvent, participera au remboursement, comme dans le cadre d’une consultation classique.

En résumé, vous serez remboursés de 24 euros/séance en passant par un médecin qui pratique l’hypnose.

Les dépassements d’honoraires, qui sont très fréquents, restent à votre charge. Ceci s’explique aisément par le fait qu’une séance d’hypnose d’arrêt du tabac peut durer plus d’une heure alors qu’une consultation « classique » chez votre médecin généraliste dure en moyenne 15 minutes.  

A titre d’exemple, si le médecin pratique un tarif de consultation de 80 euros, le reste à votre charge sera alors réellement de 56 euros environ.   

Pour bénéficier de ce remboursement, encore faut-il trouver dans sa région, un médecin conventionné qui utilise l’hypnose pour arrêter de fumer. Ils sont rares aujourd’hui en France. Il faut avouer que le remboursement d’une séance d’hypnose par l’assurance maladie reste exceptionnel. Il est donc nécessaire de se tourner vers d’autres solutions pour espérer diminuer le coût de la séance.

Comment obtenir alors un remboursement des séances d’hypnose ?

Depuis quelques années, on peut constater que le recours aux médecines douces ou alternatives s’est nettement développé. Au même titre que l’ostéopathie, l’acupuncture, la sophrologie, … l’hypnose rentre dans cette catégorie d’approche thérapeutique.

Face à ces nouvelles tendances, certaines mutuelles d’assurance ont réagi et commencé à mettre au point des offres qui sont désormais attractives.

Vous trouverez ici le classement des meilleures mutuelles médecines douces 2018/2019 selon le site bonne-assurance.com

Certaines mutuelles proposent des forfaits et d’autres des remboursements à la séance. A vous de sélectionner la mutuelle qui correspond à vos besoins sachant qu’un arrêt du tabac demande, en règles générales, 2 à 3 séances. Bien vérifier également que l’hypnose fasse partie de la catégorie des médecines remboursées par la mutuelle.

April, par exemple, rembourse dans son forfait de base Jusqu’à 125 € par année d’adhésion / assuré hors renfort (limité à 25 €/acte/consultation) pour des séances d’hypnose.  

Ces mutuelles permettent d’alléger la facture mais ne permettent pas la gratuité de la séance. On peut d’ailleurs se demander si la gratuité est une bonne solution pour ce type d’accompagnement qui demande souvent un engagement personnel pour être efficace.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *