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Catégorie : Méthodes

Combien de séances d’hypnose pour arrêter de fumer ?

Combien de séances d’hypnose pour arrêter de fumer ?

Vous avez décidé d’arrêter de fumer. Bravo ! Vous avez de faire appel à un hypnothérapeute pour vous y aider. Encore bravo ! L’hypnose est l’une des méthodes les plus efficaces pour l’arrêt du tabac.

Maintenant que votre décision est prise, vous vous posez sans doute la question du nombre de séances d’hypnose nécessaire pour vous débarrasser de la cigarette. Cette question est légitime : les séances hypnose représentent un investissement en temps mais aussi en argent.

On voit passer beaucoup de publicités avec des slogans du genre « arrêter de fumer définitivement en une seule séance d’hypnose ». C’est accrocheur mais cela peut laisser croire que pour arrêter de fumer, une seule séance suffit. Cela est possible dans de nombreux cas. Mais parfois, plusieurs séances sur un laps de temps réduit seront nécessaires pour permettre de se libérer complétement de son addiction. Dans d’autres cas, la première séance aura fonctionné mais une séance de « rappel » sera nécessaire quelques semaines/mois plus tard.

Pourquoi certains fumeurs ont besoin de plus de séances pour arrêter ?

La réponse est assez complexe. Je la résumerai par : chaque individu est unique. Un peu facile, je sais… Je vais quand même essayer d’apporter quelques éléments de réponses plus détaillée.  

Tout d’abord, on pourrait croire que le nombre de séances dépend de la durée du tabagisme et/ou de la quantité de cigarettes fumées. Mais ces éléments sont secondaires : un fumeur de longue date qui fume 2 paquets par jour peut réussir à arrêter de fumer en une seule séance. Tandis qu’un fumeur occasionnel peut avoir davantage de difficultés à arrêter.

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Séance audio gratuite d’ hypnose pour arrêter de fumer

Séance audio gratuite d’ hypnose pour arrêter de fumer

L’hypnose pour l’arrêt du tabac ? On a décidé d’offrir à nos lecteurs une séance d’auto-hypnose pour les aider à se détacher de leur addiction.

Attention : gratuité ne signifie pas inefficacité.

Pour accéder à la séance 🙂 Cliquez ici

Cette séance gratuite va vous permettre de découvrir, pour ceux qui ne le connaissent pas, l’état d’hypnose. Elle a pour objectif de commencer à changer votre relation avec le tabac c’est-à-dire de mettre une distance entre vous et la cigarette.

Arrêter de fumer à l’aide de la simple volonté est possible mais, malheureusement, échoue la plupart du temps. Les études montrent que dans plus de 90% des cas, la personne aura rechuté dans l’année en cours.  Tout ceci s’explique par le fait que les addictions mettent en jeu des processus inconscients. L’hypnose est une technique qui s’adresse à l’inconscient et donc permet d’agir sur ces mécanismes qui maintiennent l’addiction.

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Hypnose pour arrêter de fumer vs substituts nicotiniques

Hypnose pour arrêter de fumer vs substituts nicotiniques

Allen Carr est un personnage assez connu dans le monde de l’arrêt du tabac. Il a développé une méthode qu’il décrit dans « La méthode simple pour en finir avec la cigarette ». Dans ce livre, vendu à plusieurs millions d’exemplaires, l’auteur nous raconte qu’il a utilisé l’hypnose pour arrêter de fumer. Malgré son tabagisme important (plusieurs paquets de cigarettes par jour), il va même jusqu’à décrire sa période de sevrage comme réjouissante ! Selon lui, l’usage de produits pharmaceutiques compensant le manque de nicotine n’est pas une bonne stratégie car elle renforce le sentiment de sacrifice et la peur du manque.


Tout ceci constitue le jugement et l’expérience de l’auteur. Mais qu’en est-il réellement ?

Que racontent les études scientifiques sur l’hypnose pour l’arrêt du tabac ?

Il existe de nombreuses études scientifiques sur les patchs, gommes et autres substituts nicotiniques. Celles-ci sont financées, pour une très grande partie, par l’industrie pharmaceutique. Les études concernant l’efficacité de l’hypnose vis-à-vis de l’arrêt du tabac sont moins nombreuses mais existent. Une de celles-ci a retenu notre attention car elle compare l’efficacité de l’hypnothérapie avec celle des substituts nicotiniques.

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Fêter ses victoires face à l’arrêt du tabac

Fêter ses victoires face à l’arrêt du tabac

Griller une bougie au lieu de griller une clope…

Arrêter de fumer nous fait faire des économies. Le paquet étant passé à 8 euros en Mars 2018, une personne qui fume 10 cigarettes par jour économisera environ 2400 euros par an. On peut diluer dans les dépenses courantes, ou on peut choisir d’en dépenser une partie pour se récompenser des efforts réalisés. Cette deuxième solution rend plus palpable les économies réalisées et peut même davantage nous aider à tenir bon.

Récompensez-vous face à l’arrêt du tabac:

Se récompenser après un mois ou une année sans tabac peut être une bonne stratégie pour rester motivé et garder le cap dans la durée. Ceci peut même se faire pour des petites victoires : fêter sa première semaine d’arrêt ou s’octroyer un petit plaisir parce qu’on a réussi à diminuer sa consommation par exemple. Certains d’entre nous seraient plus « sensibles » à cette notion de récompense.

Une étude a été réalisée par le psychologue Stephen J. Wilson afin de savoir si nous étions tous égaux face à cette notion de récompense. Lors de la « pause-clope », il a été proposé à un groupe de fumeurs volontaires de résister à l’envie de fumer. Chaque tranche de 5 minutes sans tabac est récompensée par un dollar. La pause a duré 50 minutes. Certains craquent plus vite que les autres. Comment expliquer cette différence face à l’envie de fumer ? Le cerveau de ce groupe de fumeur a été passé à l’IRM.  Chez les fumeurs capables de résister, une partie du cerveau fonctionne différemment : le striatum ventral est plus actif. Ceci a pour conséquence de les rendre plus sensibles à la « carotte » monétaire : les circuits de la récompense de leur cerveau sont plus actifs.

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