L’état d’hypnose qu’est-ce c’est ? Et pourquoi permet-il d’arrêter de fumer si facilement ?

L’état d’hypnose qu’est-ce c’est ? Et pourquoi permet-il d’arrêter de fumer si facilement ?

Les personnes connaissent souvent l’hypnose à travers ce qu’ils ont pu voir à la télévision. Cette hypnose de spectacle est assez différente de ce qu’il se passe lors d’une séance en cabinet de type arrêt du tabac. Ces shows laissent penser que l’état d’hypnose s’installe rapidement de façon magique et que la personne n’a pas conscience de ce qui est raconté par l’hypnotiseur. Or, dans une séance d’hypnose, on est bien conscient de ce que le praticien raconte et on se souvient la plupart du temps de ce qui s’est passé dans la séance.

L’état d’hypnose est un état modifié de conscience où le niveau d’attention est différent. En d’autres termes, le cerveau fonctionne différemment et ceci est visible à l’imagerie cérébrale. Certaines zones du cerveau sont plus actives comme par exemple le cortex préfrontal dorso-latéral et l’insula, régions en charge de la flexibilité cognitive (changements de point de vue) et la conscience de soi.

Comment peut-on savoir que l’on a bien été en état d’hypnose lors d’une séance d’hypnose ?

Il est important de savoir qu’il n’y a pas un état d’hypnose mais une multitude : il existe différentes profondeurs de l’état hypnotique. De plus, le vécu et les manifestations de cet état peut être différent d’une personne à l’autre. Néanmoins, il existe des faisceaux d’indices qui permettent de dire qu’une personne est en état d’hypnose ou non.

Vous trouverez ci-dessous des points communs que l’on retrouve fréquemment chez les personnes hypnotisées :

  • Impression que certaines parties du corps sont plus lourdes ou plus légères
  • Tressautements des paupières / yeux qui bougent rapidement derrière les paupières
  • Détente musculaire avec ou sans spasmes musculaires
  • Mouvements involontaires de certaines parties du corps
  • Nombreuses déglutitions
  • Respiration calme et profonde
  • Impression de flotter ou de grandir
  • Pensées qui se calment/images mentales qui viennent plus facilement
  • Connexion plus importante avec son intuition (par exemple : en état d’hypnose vous avez davantage accès aux raisons inconscientes qui vous poussent à fumer)
  • Oubli de ce qu’il se passe autour de nous
  • Hyperconcentration sur les images mentales ou sur ce qui est raconté (un peu comme lorsqu’on est plongé dans un film)
  • Perception modifiée du temps qui passe

Lors d’une séance, vous n’aurez sans doute pas tous ces effets en même temps. Soyez attentifs à tous ces indices lors de l’écoute de nos séances mp3 d’arrêt du tabac. Ceci vous permettra, dans un premier temps d’être rassuré sur le fait d’être en état d’hypnose. Ensuite le fait de remarquer consciemment tel ou tel phénomène lié à l’état d’hypnose permet le plus souvent de l’amplifier…

Si vous voulez tester l’hypnose et que vous avez pris la décision d’arrêter de fumer, une séance efficace et gratuite est offerte ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *