Economie: Augmentation du prix du tabac. Efficace ou pas pour arrêter de fumer ?

Economie: Augmentation du prix du tabac. Efficace ou pas pour arrêter de fumer ?

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai régulièrement besoin de retirer des colis. Je me rends donc dans mon relais colis qui n’est autre que le débit de tabac de mon village (tiens au fait ne serait-ce pas encore une stratégie pour faire replonger les anciens fumeurs ?). La personne devant moi, une personne d’allure modeste, achète pour plus de 200 euros de cigarettes ! Trois cartouches qui donnent un grand sourire au buraliste qui explique que c’est très malin d’acheter maintenant. Pourquoi ? Car en Mars ce ne sera plus le même tarif: l’augmentation du prix de la cigarette est imminente.

Tout ceci peut amener à se demander si ces augmentions du prix du paquet de cigarette sont si efficaces que cela.

 

Economie: Quel l’impact de la hausse du prix du paquet chez les fumeurs ?

A partir du 1er mars prochain, il faudra dépenser 1 euro de plus pour acheter votre paquet de clopes favorites.  Le paquet de Marlboro passera à 8 euros. Le prix du tabac n’a cessé d’augmenter depuis les années 70. Et ça ne risque pas de s’arrêter :

Emmanuel Macron a affirmé être tout à fait prêt à l’augmenter jusqu’au prix psychologique de 10 euros d’ici 2020.

On voit bien une correspondance entre l’augmentation du prix tabac et la baisse de sa consommation. Ce lien est d’autant plus fort que l’augmentation est élevée. En d’autres termes, augmenter le paquet de 1 euros en une seule fois aura plus d’impact chez les fumeur que si cette augmentation s’échelonne sur 1 an. . L’OMS estime que « En moyenne, une augmentation des prix de 10% sur le paquet de cigarettes devrait entraîner une baisse de 4% de la demande dans les pays à revenu élevé ».

La dernière augmentation forte et rapide du prix (+1 euro, soit +22,5%) en 2003-2004 s’est accompagnée d’une chute de la consommation enregistrée (-21,1%).

Après bien sûr, tout ceci est à nuancer. Ces dernières années, il y a eu une explosion du marché de la cigarette électronique. Les prises de cigarettes par les douanes montrent un développement du marché noir à chaque hausse de prix. Autre système trouvé par les consommateurs : s’approvisionner auprès des pays frontaliers chez qui la taxation est plus légère (Luxembourg, Espagne, …).

Pourquoi les faibles augmentations du prix du tabac n’incitent pas à arrêter de fumer ?

Une métaphore connue dans le monde de la psychologie explique bien cet effet. On place une grenouille dans une marmite. Le feu sous le récipient est allumé et l’eau chauffe doucement. Au début, l’animal trouve cela plutôt agréable. La chaleur augmente, elle se sent un plus léthargique mais elle ne s’affole pas, elle continu à nager tranquillement. L’eau devient alors vraiment chaude, elle commence à trouver cela légèrement désagréable mais affaiblie, elle ne fait rien. La température augmente à tel point que la grenouille finit par cuire.

Plongée dans une eau de 50°C, la grenouille aurait réagi et aurait sauté hors de la marmite.

Cette expérience nous montre qu’une augmentation significative du paquet de cigarette nous « habitue » progressivement à payer plus cher. Tandis qu’une grande augmentation des prix nous pousse à réagir et donc à prendre la décision d’arrêter de fumer.

Suite à cette dernière augmentation, stopper la cigarette aujourd’hui vous fera économiser 3000 euros par an (contre 2500 avec l’ancien prix) si vous fumez un paquet par jour.

Que feriez-vous avec tout cet argent ?

 

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