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Catégorie : Cigarette Electronique

Un exercice surprenant d’efficacité à faire chez vous pour gérer les envies de cigarettes

Un exercice surprenant d’efficacité à faire chez vous pour gérer les envies de cigarettes

Lorsqu’on arrête de fumer, on se rend assez vite compte que la simple volonté suffit rarement pour se débarrasser de la cigarette. Dans la période de sevrage, l’envie de fumer peut se manifester des dizaines de fois sur une journée, et la moindre contrariété peut nous amener à recraquer.

Nous avons vu dans de nombreux articles comme celui-ci, qu’un fumeur a appris à associer la cigarette au plaisir et à bien d’autres sensations agréables. Ce sont ces liens qui rendent l’arrêt du tabac si difficile.

Voici un exercice qui va vous permettre de casser ces neuro-associations qui lient cigarettes et plaisir. Il est emprunté à la PNL (Programmation Neuro Linguistique) qui correspond à un ensemble de techniques que l’on utilise notamment dans une séance d’hypnose. Pas besoin d’être en état d’hypnose pour faire cet exercice mais, en le réalisant, il y a de fortes chances qu’un léger état d’hypnose se mettent en place.  

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Comment arrêter de fumer du jour au lendemain ? Est-ce possible ?

Comment arrêter de fumer du jour au lendemain ? Est-ce possible ?

Comment arrêter de fumer d'un coup

  • « Pourquoi voulez-vous diminuer et pas arrêter complétement »
  • « J’ai envie d’arrêter de fumer. Je vais commencer par diminuer ma consommation quotidienne de cigarettes … et après j’arrêterai définitivement. Oui je ne suis pas tout à fait prêt pour arrêter il vaut mieux faire ça en douceur. »   

Nombreux sont les fumeurs qui entreprennent de diminuer la cigarette avec pour intention d’arrêter ensuite. Cette stratégie semble plus douce mais est-elle efficace ? Derrière cette stratégie, il y a souvent la croyance qu’arrêter de fumer d’un seul coup est difficile voire impossible.

Dans son livre « La méthode simple pour arrêter de fumer », Allen Carr déconseille fortement cette stratégie. Bizarre non ? Pas tant que ça. Lorsqu’on étudie les leviers psychologiques qui maintiennent notre addiction, on se rend compte que le sevrage progressif est un leurre qui peut même parfois renforcer la dépendance.

Certains fumeurs pensent souvent que l’arrêt brutal de la cigarette va être un enfer à cause du manque de nicotine. Ils préfèrent y allez par paliers. Augmenter la période de sevrage (en arrêtant de fumer progressivement) va étaler dans le temps les sensations de manque. Cela parait alors plus facile à gérer mais augmente les risques d’échec. Pourquoi ? Parce qu’étaler ces sensations de manque sur plusieurs semaines met à mal notre volonté d’arrêter de fumer.  Cette volonté est forte au début mais diminue ensuite et c’est à ce moment que les rechutes vont se produire. Lorsqu’on arrête d’un seul coup, les symptômes de sevrage seront plus forts mais ne dureront que quelques jours.

Lorsqu’on diminue progressivement son tabagisme, on donne inconsciemment du pouvoir à la cigarette. En effet, ne pas arrêter d’un seul coup renforce la croyance qu’arrêter de fumer est difficile. Or même si vous arrêter progressivement, à un moment donné il vous faudra arrêter. Un autre phénomène aussi se passe. Passer de 20 cigarettes à 5 cigarettes par jour amène à faire en sorte que ces dernières cigarettes deviennent très importantes. Le moment de fumer (devenu rare) devient encore plus sacré. On renforce nos liens entre nous et ces dernières clopes. A tel point que l’obsession devient constante : après avoir fumer cette rare cigarette, on ne pense ensuite qu’à la suivante. On passe alors à côté de pleins de chose de la vie. Allen Carr parle même d’un de ces clients qui avaient réussi à diminuer sa consommation jusqu’à une seule cigarette. Il commençait cette unique cigarette le matin, et l’éteignait, la rallumait, et ainsi de nombreuses fois dans la journée. Ce client avait le bout des lèvres brulées car il fumait le tube presque jusqu’à son extrémité. Inutile de préciser que cette personne n’en pouvait plus et vivait une terrible souffrance. Il était attaché, malgré lui, à cette unique cigarette.

L’un des dangers d’arrêter progressivement est aussi de ne pas arrêter du tout. Et oui, arrêter progressivement c’est aussi, indirectement, remettre à plus tard l’arrêt définitif. Deux ou trois cigarettes par jour, ce n’est pas ça qui va altérer ma santé. C’est que l’on pourrait croire mais la vérité est tout autre. Les « petits » fumeurs, c’est-à-dire les personnes qui fument entre 1 et 4 cigarettes par jour, ont 50% de risque en plus de mourir précocement par rapport aux non-fumeurs. Cela a été démontré dans une étude canadienne portant sur 43000 personnes (Lien de l’étude : https://tobaccocontrol.bmj.com/content/14/5/315.full).

Vous l’aurez compris, dans la très grande majorité des cas, arrêter net est la solution pour se débarrasser de la cigarette. Bien sûr, il existe des exceptions. Il reste possible, en utilisant l’hypnose, de retirer dans un premier temps les cigarettes qui n’ont pas de réel « intérêt » dans notre quotidien, c’est-à-dire celles que l’on fume par habitude ou par automatisme. Ceci peut permettre par exemple, de prendre confiance en l’outil (ou l’hypnothérapeute) et de faire, quelques semaines plus tard, plus sereinement LA séance d’hypnose d’arrêt du tabac définitif, séance pendant laquelle les cigarettes restantes pourront sortir du quotidien.

Pourquoi arrêter de fumer est difficile ?

Pourquoi arrêter de fumer est difficile ?

On entend souvent : l’arrêt du tabac c’est juste une question de volonté. Mais alors pourquoi plus de 90% des fumeurs qui décident d’arrêter par la simple volonté échouent au bout de quelques semaines. On pourrait croire d’après ces chiffres que les fumeurs sont des gens faibles qui manquent de détermination. Et pourtant, si vous fumez, il vous en a fallu de la détermination pour apprécier quelque chose qui est, au début, il faut le dire « dégueulasse ». La volonté est importante lorsqu’on veut arrêter de fumer : c’est elle qui initie la prise de décision. Elle est donc nécessaire mais ne suffit pas : certains mécanismes inconscients vont saboter notre détermination à arrêter.  

Parmi ces mécanismes, il y a en un qui qui est propre à chaque être humain. Dans son livre « L’éveil de votre force intérieur », Anthony Robbins raconte que nous sommes rarement conscients des raisons pour lesquelles nous agissons. Selon lui, il n’y a pas de doute sur le fait qu’une force anime tous nos comportements. Elle agit sur chaque aspect de notre vie : nos relations, nos finances jusqu’à notre corps. Cette force qui guide nos comportements est la recherche du plaisir ou … l’évitement de la douleur.

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La cigarette électronique : une vraie solution pour arrêter le tabac ?

La cigarette électronique : une vraie solution pour arrêter le tabac ?

cigarette électronique - TabacoBlog

Claire est venue me consulter afin que je l’aide à arrêter de fumer grâce à l’hypnose. Après la première séance, elle a complètement arrêté le tabac mais…elle s’est mise à la cigarette électronique. Elle me raconte que la semaine qui a suivi la séance : elle a eu comme un déclic et elle s’est alors tournée vers ce substitut nicotinique qui, pour elle, est beaucoup moins dangereux. Elle est ravie de ce changement. Mais est-ce qu’on peut parler de succès ?  

Si on prend un peu de recul, ceci correspond à ce que l’on appelle en psychologie :  un déplacement de symptôme. Claire n’est plus dépendante à la cigarette classique mais elle est devenue dépendante à la cigarette électronique. On peut voir le bon côté des choses : si une séance d’hypnose arrive à faire « bouger » la dépendance, c’est que celle-ci a eu un effet. Après, il reste des ajustements à faire dans une autre séance afin qu’elle puisse complètement être libérée de son addiction. L’autre élément (éventuellement) positif c’est qu’elle s’est tournée vers une substance qui serait moins nocive…la cigarette électronique.

 

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

La cigarette électronique a été réalisée en 2003 par un Chinois nommé Hon Lik. C’est un appareil qui vaporise, un liquide (appelé dans le milieu « e-liquide ») destiné à être inhalé.  Son utilisation est en nette progression. Il y a en France, plus de 3 millions de vapoteurs réguliers.

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