Avis: Quels sont les effets d’une séance d’hypnose sur l’envie de fumer ?

Avis: Quels sont les effets d’une séance d’hypnose sur l’envie de fumer ?

arrêter de fumer hypnose avis

L’efficacité de l’hypnose sur l’arrêt du tabac est de plus en plus documentée. Les études montrent que cette technique fait partie des solutions les plus efficaces pour arrêter de fumer (voir l’article : hypnose vs substituts nicotiniques). L’hypnose permet d’arrêter de fumer mais quels changements vont amener à ce résultat ? A quoi peut-on s’attendre après une séance d’hypnose ?

Je me souviens d’un de mes premiers clients fumeurs. La séance d’hypnose s’était bien passée. Le lendemain, il m’appelle en me racontant qu’il venait de réussir à fumer et donc que la séance était un échec total. Perplexe, je lui ai demandé de me préciser à quel moment son envie de fumer était revenue. Il me répond qu’elle n’est pas revenue… Il voulait « tester » la séance, persuadé que l’hypnose l’empêcherai de fumer même s’il en a la volonté ! Et non, l’hypnose ne vous empêchera pas de fumer contre votre volonté : on se force à devenir fumeur (voir l’article : La première cigarette) et on peut se forcer à le rester. C’est pour cela que la motivation est importante lorsqu’on veut arrêter de fumer. L’hypnose n’est pas une baguette magique. L’hypnose va permettre d’agir sur de nombreux mécanismes qui entretiennent l’addiction, des mécanismes où la volonté a cette fois peu d’influence. Elle constitue un levier puissant dans votre démarche d’arrêt du tabac.

Les effets d’une séance d’hypnose pour se libérer de la cigarette peuvent être multiples. Oui l’envie de fumer peut avoir disparu (en partie ou totalement) mais il n’y a pas que cela. Il peut y avoir

  • Augmentation de la motivation pour arrêter de fumer
  • Prise de conscience sur certaines raisons qui poussaient à fumer
  • Perte de plaisir à fumer
  • Ne plus être attiré par la cigarette
  • Incapacité à finir certaines cigarettes
  • Diminution du nombre de cigarettes
  • Sensation de dégoût/tête qui tourne lorsque l’on fume
  • Etre dégoûté par l’odeur de la cigarette d’autres fumeurs
  • Regard qui change sur les autres fumeurs
  • Impression que la cigarette est devenue neutre
  • Diminution/disparition de l’obsession pour la future clope
  • Plaisirs retrouvés : respiration à l’air libre, pause café, …

(liste non exhaustive issue de témoignages)

Comme vous vous en doutez les effets varient d’un individu un autre. L’hypnose agit à de nombreux niveaux. Il est important de préciser, qu’une partie des transformations réalisées sont subtiles et restent inconscientes. Ils échappent alors à la conscience de la personne. Parfois on ne sait pas ce qui a vraiment changé en nous mais la cigarette n’est tout simplement plus dans notre vie.

Avec tous ces effets possibles, on peut mieux comprendre, ces personnes, qui après une séance d’hypnose, ont réussi à arrêter facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *