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Un exercice concret pour arrêter de fumer.

Un exercice concret pour arrêter de fumer.

Nous avons vu dans un précédent article que nos comportements sont motivés par des raisons qui sont souvent inconscientes. Au final, ce qui nous pousse à agir peut se résumer à deux choses : la recherche du plaisir et l’évitement de la souffrance.

Ceci explique pourquoi il est si difficile d’arrêter de fumer. On a appris à associer le fait de fumer, à un plaisir. Et le fait d’arrêter, à une douleur. Heureusement, il est possible de changer cela.

L’exercice pour l’arrêt du tabac

Dans son livre « L’éveil de votre force intérieure », Anthony Robbins donne des pistes pour modifier ses comportements et apporte donc des solutions pour celles ou ceux qui veulent arrêter de fumer. Il propose un exercice en plusieurs étapes que j’ai adapté pour une personne qui veut se libérer du tabac. Je vous conseille de le faire par écrit et surtout de prendre le temps de le faire (une vingtaine de minutes environ). Il est important de faire l’exercice en une seule fois. Le but de cet exercice est de modifier vos neuro-associations (ex : clope = plaisir) et ainsi modifier votre relation à la cigarette.

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Comment arrêter de fumer du jour au lendemain ? Est-ce possible ?

Comment arrêter de fumer du jour au lendemain ? Est-ce possible ?

Comment arrêter de fumer d'un coup

  • « Pourquoi voulez-vous diminuer et pas arrêter complétement »
  • « J’ai envie d’arrêter de fumer. Je vais commencer par diminuer ma consommation quotidienne de cigarettes … et après j’arrêterai définitivement. Oui je ne suis pas tout à fait prêt pour arrêter il vaut mieux faire ça en douceur. »   

Nombreux sont les fumeurs qui entreprennent de diminuer la cigarette avec pour intention d’arrêter ensuite. Cette stratégie semble plus douce mais est-elle efficace ? Derrière cette stratégie, il y a souvent la croyance qu’arrêter de fumer d’un seul coup est difficile voire impossible.

Dans son livre « La méthode simple pour arrêter de fumer », Allen Carr déconseille fortement cette stratégie. Bizarre non ? Pas tant que ça. Lorsqu’on étudie les leviers psychologiques qui maintiennent notre addiction, on se rend compte que le sevrage progressif est un leurre qui peut même parfois renforcer la dépendance.

Certains fumeurs pensent souvent que l’arrêt brutal de la cigarette va être un enfer à cause du manque de nicotine. Ils préfèrent y allez par paliers. Augmenter la période de sevrage (en arrêtant de fumer progressivement) va étaler dans le temps les sensations de manque. Cela parait alors plus facile à gérer mais augmente les risques d’échec. Pourquoi ? Parce qu’étaler ces sensations de manque sur plusieurs semaines met à mal notre volonté d’arrêter de fumer.  Cette volonté est forte au début mais diminue ensuite et c’est à ce moment que les rechutes vont se produire. Lorsqu’on arrête d’un seul coup, les symptômes de sevrage seront plus forts mais ne dureront que quelques jours.

Lorsqu’on diminue progressivement son tabagisme, on donne inconsciemment du pouvoir à la cigarette. En effet, ne pas arrêter d’un seul coup renforce la croyance qu’arrêter de fumer est difficile. Or même si vous arrêter progressivement, à un moment donné il vous faudra arrêter. Un autre phénomène aussi se passe. Passer de 20 cigarettes à 5 cigarettes par jour amène à faire en sorte que ces dernières cigarettes deviennent très importantes. Le moment de fumer (devenu rare) devient encore plus sacré. On renforce nos liens entre nous et ces dernières clopes. A tel point que l’obsession devient constante : après avoir fumer cette rare cigarette, on ne pense ensuite qu’à la suivante. On passe alors à côté de pleins de chose de la vie. Allen Carr parle même d’un de ces clients qui avaient réussi à diminuer sa consommation jusqu’à une seule cigarette. Il commençait cette unique cigarette le matin, et l’éteignait, la rallumait, et ainsi de nombreuses fois dans la journée. Ce client avait le bout des lèvres brulées car il fumait le tube presque jusqu’à son extrémité. Inutile de préciser que cette personne n’en pouvait plus et vivait une terrible souffrance. Il était attaché, malgré lui, à cette unique cigarette.

L’un des dangers d’arrêter progressivement est aussi de ne pas arrêter du tout. Et oui, arrêter progressivement c’est aussi, indirectement, remettre à plus tard l’arrêt définitif. Deux ou trois cigarettes par jour, ce n’est pas ça qui va altérer ma santé. C’est que l’on pourrait croire mais la vérité est tout autre. Les « petits » fumeurs, c’est-à-dire les personnes qui fument entre 1 et 4 cigarettes par jour, ont 50% de risque en plus de mourir précocement par rapport aux non-fumeurs. Cela a été démontré dans une étude canadienne portant sur 43000 personnes (Lien de l’étude : https://tobaccocontrol.bmj.com/content/14/5/315.full).

Vous l’aurez compris, dans la très grande majorité des cas, arrêter net est la solution pour se débarrasser de la cigarette. Bien sûr, il existe des exceptions. Il reste possible, en utilisant l’hypnose, de retirer dans un premier temps les cigarettes qui n’ont pas de réel « intérêt » dans notre quotidien, c’est-à-dire celles que l’on fume par habitude ou par automatisme. Ceci peut permettre par exemple, de prendre confiance en l’outil (ou l’hypnothérapeute) et de faire, quelques semaines plus tard, plus sereinement LA séance d’hypnose d’arrêt du tabac définitif, séance pendant laquelle les cigarettes restantes pourront sortir du quotidien.

Avis: Quels sont les effets d’une séance d’hypnose sur l’envie de fumer ?

Avis: Quels sont les effets d’une séance d’hypnose sur l’envie de fumer ?

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L’efficacité de l’hypnose sur l’arrêt du tabac est de plus en plus documentée. Les études montrent que cette technique fait partie des solutions les plus efficaces pour arrêter de fumer (voir l’article : hypnose vs substituts nicotiniques). L’hypnose permet d’arrêter de fumer mais quels changements vont amener à ce résultat ? A quoi peut-on s’attendre après une séance d’hypnose ?

Je me souviens d’un de mes premiers clients fumeurs. La séance d’hypnose s’était bien passée. Le lendemain, il m’appelle en me racontant qu’il venait de réussir à fumer et donc que la séance était un échec total. Perplexe, je lui ai demandé de me préciser à quel moment son envie de fumer était revenue. Il me répond qu’elle n’est pas revenue… Il voulait « tester » la séance, persuadé que l’hypnose l’empêcherai de fumer même s’il en a la volonté ! Et non, l’hypnose ne vous empêchera pas de fumer contre votre volonté : on se force à devenir fumeur (voir l’article : La première cigarette) et on peut se forcer à le rester. C’est pour cela que la motivation est importante lorsqu’on veut arrêter de fumer. L’hypnose n’est pas une baguette magique. L’hypnose va permettre d’agir sur de nombreux mécanismes qui entretiennent l’addiction, des mécanismes où la volonté a cette fois peu d’influence. Elle constitue un levier puissant dans votre démarche d’arrêt du tabac.

Les effets d’une séance d’hypnose pour se libérer de la cigarette peuvent être multiples. Oui l’envie de fumer peut avoir disparu (en partie ou totalement) mais il n’y a pas que cela. Il peut y avoir

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Combien de séances d’hypnose pour arrêter de fumer ?

Combien de séances d’hypnose pour arrêter de fumer ?

Vous avez décidé d’arrêter de fumer. Bravo ! Vous avez de faire appel à un hypnothérapeute pour vous y aider. Encore bravo ! L’hypnose est l’une des méthodes les plus efficaces pour l’arrêt du tabac.

Maintenant que votre décision est prise, vous vous posez sans doute la question du nombre de séances d’hypnose nécessaire pour vous débarrasser de la cigarette. Cette question est légitime : les séances hypnose représentent un investissement en temps mais aussi en argent.

On voit passer beaucoup de publicités avec des slogans du genre « arrêter de fumer définitivement en une seule séance d’hypnose ». C’est accrocheur mais cela peut laisser croire que pour arrêter de fumer, une seule séance suffit. Cela est possible dans de nombreux cas. Mais parfois, plusieurs séances sur un laps de temps réduit seront nécessaires pour permettre de se libérer complétement de son addiction. Dans d’autres cas, la première séance aura fonctionné mais une séance de « rappel » sera nécessaire quelques semaines/mois plus tard.

Pourquoi certains fumeurs ont besoin de plus de séances pour arrêter ?

La réponse est assez complexe. Je la résumerai par : chaque individu est unique. Un peu facile, je sais… Je vais quand même essayer d’apporter quelques éléments de réponses plus détaillée.  

Tout d’abord, on pourrait croire que le nombre de séances dépend de la durée du tabagisme et/ou de la quantité de cigarettes fumées. Mais ces éléments sont secondaires : un fumeur de longue date qui fume 2 paquets par jour peut réussir à arrêter de fumer en une seule séance. Tandis qu’un fumeur occasionnel peut avoir davantage de difficultés à arrêter.

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L’état d’hypnose qu’est-ce c’est ? Et pourquoi permet-il d’arrêter de fumer si facilement ?

L’état d’hypnose qu’est-ce c’est ? Et pourquoi permet-il d’arrêter de fumer si facilement ?

Les personnes connaissent souvent l’hypnose à travers ce qu’ils ont pu voir à la télévision. Cette hypnose de spectacle est assez différente de ce qu’il se passe lors d’une séance en cabinet de type arrêt du tabac. Ces shows laissent penser que l’état d’hypnose s’installe rapidement de façon magique et que la personne n’a pas conscience de ce qui est raconté par l’hypnotiseur. Or, dans une séance d’hypnose, on est bien conscient de ce que le praticien raconte et on se souvient la plupart du temps de ce qui s’est passé dans la séance.

L’état d’hypnose est un état modifié de conscience où le niveau d’attention est différent. En d’autres termes, le cerveau fonctionne différemment et ceci est visible à l’imagerie cérébrale. Certaines zones du cerveau sont plus actives comme par exemple le cortex préfrontal dorso-latéral et l’insula, régions en charge de la flexibilité cognitive (changements de point de vue) et la conscience de soi.

Comment peut-on savoir que l’on a bien été en état d’hypnose lors d’une séance d’hypnose ?

Il est important de savoir qu’il n’y a pas un état d’hypnose mais une multitude : il existe différentes profondeurs de l’état hypnotique. De plus, le vécu et les manifestations de cet état peut être différent d’une personne à l’autre. Néanmoins, il existe des faisceaux d’indices qui permettent de dire qu’une personne est en état d’hypnose ou non.

Vous trouverez ci-dessous des points communs que l’on retrouve fréquemment chez les personnes hypnotisées :

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