Comment arrêter de fumer grâce à l’autohypnose ?

Comment arrêter de fumer grâce à l’autohypnose ?

Vous avez décidé d’arrêter de fumer et vous cherchez des informations sur une méthode efficace qui permet de stopper la cigarette en toute autonomie…. Vous êtes au bon endroit. L’autohypnose est une technique qui va vous permettre de vous libérer du tabac facilement, à votre rythme et de façon douce et subtile. Si vous êtes pressé, vous pouvez la tester, ici, maintenant.

Qu’est-ce que l’autohypnose ?

Ce terme « autohypnose » était peu connu il y a quelques années. Par le passé, cette discipline était réservée essentiellement aux hypnotiseurs qui la pratiquait sur eux-mêmes. Les précurseurs en matière d’autohypnose ont souvent été aussi des sportifs. Encore, maintenant, ils sont nombreux à intégrer cet outil dans leur préparation mentale.

Pendant une séance d’autohypnose, on induit soi-même à l’aide de techniques, un état hypnotique. Cet état modifié de conscience varie beaucoup mais on y retrouve souvent les caractéristiques suivantes : détente, attention accrue, oubli de l’environnement, … (voir l’article : qu’est-ce que l’état d’hypnose)

Une fois l’état d’hypnose présent, on communique avec son inconscient : cette partie de nous qui gère tous nos automatismes/nos envies et donc notre besoin de fumer. Comment fait-on cela ? Place à un petit exercice pratique ! 

Un exemple de séance d’autohypnose à réaliser pour stopper la cigarette

Vous trouverez ci-dessous un exercice qui permet d’induire l’état hypnotique. Il est tiré de l’excellent livre « Autohypnose» d’Antoine Garnier* (lien amazon d’affiliation). J’y ai ajouté quelques remarques personnelles que vous trouverez en italique.

Etape 1 : Prenez la position de votre choix et fixez un point parfaitement immobile, neutre et insignifiant devant vous. Détendre votre langue (Essayer). Fermez les yeux.

Etape 2 : Imaginez un papillon posé sur l’arrière de votre crâne ou sur votre dos.

Etape 3 : Zoomez mentalement pour découvrir dans le moindre détail les dessins et les couleurs des ailes du papillon. Passez un certain temps à cette étape.

Etape 4 : Imaginez le papillon s’envoler derrière vous, revenir, repartir. Il s’amuse à voltiger derrière votre dos et vous le suivez mentalement du regard, comme si vous aviez des yeux derrière la tête. Demandez au papillon de faire en sorte que cette séance vous apporte des effets positifs.

Etape 5 : Continuez à observer le papillon voler, même s’il s’éloigne vers des lieux imaginaires. Soyez juste dans la position d’une personne qui observe avec beaucoup de curiosité et qui se laisse porter par ce qui vient.

Etape 6 : Demandez-lui de vous guider vers une vie où vous pouvez respirer librement. Imaginez alors à quoi ressemblera votre vie une fois que vous ne fumerez plus. Qu’est ce qui aura changé ? Quelles seront les personnes que vous côtoierez ? Comment respirerez-vous ? Quel goût auront vos aliments ? Vous êtes-vous mis au sport ? Que ferez-vous à la pause ? Qu’est ce que les gens diront lorsqu’ils apprendront que vous êtes un ancien fumeur ? Que ressentirez-vous ? De la fierté ? …

Etape 7 : Laissez quelques instants à l’inconscient de s’imprégner de ce nouveau cap et revenez à vous en faisant quelques bonnes respirations dynamiques. Bougez le corps et ouvrez les yeux.

Remarque : la durée totale de la séance devrait vous prendre une vingtaine de minutes.

Vous venez de suivre un protocole en vous guidant vous-même. Il existe différentes formes d’autohypnose. Il est possible de se former et de créer soit même ces protocoles. Plus simplement, il est possible d’écouter des séances audio MP3 enregistrées par des thérapeutes.

Si vous voulez tester cette dernière méthode, vous pouvez télécharger une séance audio MP3 d’autohypnose spécialement conçu pour arrêter de fumer.

 

*par souci de transparence, nous vous indiquons que ces liens sont des liens d’affiliation. Si vous achetez via un de ces liens, une (maigre) commission nous est reversée… Cela peut être une façon de nous remercier pour tout le contenu gratuit que nous mettons à votre disposition 😊

 

Quels compléments alimentaires pour arrêter de fumer ?

Quels compléments alimentaires pour arrêter de fumer ?

Lorsqu’on recherche des solutions alternatives pour arrêter de fumer, il arrive que notre chemin croise celui des compléments alimentaires. Ce monde (en pleine expansion) est vaste et on se retrouve assez vite noyé sous une tonne d’informations. Entre les plantes, les vitamines, les acides aminés, les probiotiques, les miels et autres produits plus ou moins chimiques, on ne sait pas vraiment vers quoi se tourner.

Après plusieurs heures (pour les plus motivés d’entre vous) passées sur Internet à chercher la substance miracle, on est bien obligé de se rendre à l’évidence : trouver « le » complément alimentaire dont on a besoin pour nous aider à arrêter de fumer n’est pas chose facile.

Nous vous proposons de vous faire gagner du temps. Nous avons recherché les différentes approches qui existaient pour arrêter de fumer. Cette plongée dans le monde des compléments alimentaires nous l’avons fait pour vous. Finalement, on a déniché une approche qui nous a paru particulièrement intéressante et efficace. On en parle assez peu sur Internet…

Cette approche est… la micronutrition ! Et nous la détaillons dans notre Ebook que vous pouvez télécharger gratuitement ici.

Pourquoi avons-nous choisi cette approche : la micronutrition ?

La micronutrition s’intéresse à nos besoins en micronutriments. Comme vous l’aurez compris, ces nutriments sont apportés, en principe, par l’alimentation et peuvent l’être aussi par des compléments alimentaires. La vidéo ci-dessous en explique les grands principes :

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Une aide précieuse peu connue pour arrêter de fumer… et qui se combine très bien avec l’hypnose !

Une aide précieuse peu connue pour arrêter de fumer… et qui se combine très bien avec l’hypnose !

Vous avez essayé pleins de méthodes douces pour arrêter de fumer : la sophrologie, l’acupuncture, l’hypnose et peut-être bien d’autres techniques. Certaines ont permis une diminution de nombre de cigarettes par jour mais pas l’arrêt définitif. Il est possible qu’il vous manque un dernier petit coup de pouce pour y arriver… Une aide, une béquille dont on ne pense pas forcément lorsqu’on décide de stopper la cigarette.

Avant de connaître ce coup de pouce qui peut faire toute la différence, il faut que vous en sachiez plus sur les effets du tabac sur notre système nerveux. Comme nous l’avons vu dans cet article (Les bénéfices de la cigarette), le fait de fumer modifie la chimie de notre cerveau. La nicotine (et bien d’autres substances) va mimer un messager chimique présent dans notre cerveau. Ceci va entrainer la libération de différentes substances :

  • La noradrénaline qui augmente l’impression d’alerte
  • La sérotonine qui donne un sentiment de plaisir et de détente
  • La dopamine qui est impliquée dans le circuit de la récompense

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Peut-on se faire rembourser les séances d’hypnose pour arrêter de fumer ?

Peut-on se faire rembourser les séances d’hypnose pour arrêter de fumer ?

Le coût d’un accompagnement en hypnose pour stopper la cigarette peut paraître onéreux. Les prix peuvent être très variables d’un praticien à un autre. Certains fonctionnent à la séance et d’autres par forfait. De manière générale, il faudra débourser entre 100 et 300 euros pour un accompagnement. Devant cette somme, il est légitime de se demander s’il est possible d’être remboursé. A noter, nous proposons des séances MP3 d’hypnose pour un prix bien inférieur à cela : un tel accompagnement suffit, dans la plupart des cas, pour arrêter de fumer.

La sécurité sociale prend elle en charge les séances d’hypnose ?

L’hypnose est une technique. Bien qu’elle puisse avoir des effets sur le corps, elle n’est pas considérée comme un acte médical en soi. On peut néanmoins prétendre à être remboursé en partie sous certaines conditions. Le remboursement est assez faible au regard du coût réel de la séance. La sécurité sociale remboursera 70% du tarif de convention d’une consultation soit 70% de 25 euros. Pour cela, la séance d’hypnose doit être faite par un médecin et dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés. Votre mutuelle, le plus souvent, participera au remboursement, comme dans le cadre d’une consultation classique.

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