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Étiquette : Clope

De la première cigarette à l’arrêt du tabac.

De la première cigarette à l’arrêt du tabac.

Vous en souvenez-vous ? Pour ma part c’était à la sortie du lycée. On avait fini 1h avant, c’était le printemps, on était assis tranquillement et là, un copain m’en a proposé une… J’ai toussé plusieurs fois, les potes ont ri. J’avais la tête qui tournait et envie de vomir :  bref j’ai trouvé ça écœurant. La seconde le sera un peu moins, puis après quelques-unes, on arrive à commencer à s’habituer à cette chose qui a un goût dégueulasse à la base. C’est fou non ? On se rend compte que devenir fumeur demande au final un certain nombre de qualités. Du courage, de la persévérance, une sorte d’abnégation … Effectivement, tout ceci est nécessaire afin d’aller au-delà du dégoût des premières cigarettes.

De la première cigarette à l'arrêt du tabac - TabacoBlog

Mais est-ce que la première cigarette est réellement le début de l’histoire ?

Notre histoire avec la cigarette commence souvent très jeune, dès les premières années de sa vie. Certains liens inconscients vont se créer faisant le lit de l’addiction.

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Fêter ses victoires face à l’arrêt du tabac

Fêter ses victoires face à l’arrêt du tabac

Griller une bougie au lieu de griller une clope…

Arrêter de fumer nous fait faire des économies. Le paquet étant passé à 8 euros en Mars 2018, une personne qui fume 10 cigarettes par jour économisera environ 2400 euros par an. On peut diluer dans les dépenses courantes, ou on peut choisir d’en dépenser une partie pour se récompenser des efforts réalisés. Cette deuxième solution rend plus palpable les économies réalisées et peut même davantage nous aider à tenir bon.

Récompensez-vous face à l’arrêt du tabac:

Se récompenser après un mois ou une année sans tabac peut être une bonne stratégie pour rester motivé et garder le cap dans la durée. Ceci peut même se faire pour des petites victoires : fêter sa première semaine d’arrêt ou s’octroyer un petit plaisir parce qu’on a réussi à diminuer sa consommation par exemple. Certains d’entre nous seraient plus « sensibles » à cette notion de récompense.

Une étude a été réalisée par le psychologue Stephen J. Wilson afin de savoir si nous étions tous égaux face à cette notion de récompense. Lors de la « pause-clope », il a été proposé à un groupe de fumeurs volontaires de résister à l’envie de fumer. Chaque tranche de 5 minutes sans tabac est récompensée par un dollar. La pause a duré 50 minutes. Certains craquent plus vite que les autres. Comment expliquer cette différence face à l’envie de fumer ? Le cerveau de ce groupe de fumeur a été passé à l’IRM.  Chez les fumeurs capables de résister, une partie du cerveau fonctionne différemment : le striatum ventral est plus actif. Ceci a pour conséquence de les rendre plus sensibles à la « carotte » monétaire : les circuits de la récompense de leur cerveau sont plus actifs.

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Je suis en manque! Révélations sur la Nicotine.

Je suis en manque! Révélations sur la Nicotine.

Je suis en manque. Il me faut ma dose de nicotine. C’est ce genre de phrases qui tournent en boucle dans la tête des personnes qui viennent d’arrêter de fumer. La grande responsable de ces pensées obsessionnelles et de cet état de manque serait la nicotine… Cette fameuse molécule dont il suffirait de se sevrer pour se débarrasser définitivement de la clope. Malheureusement ceci ne semble pas aussi simple.

Effet de la nicotine sur l’organisme

A la base, la nicotine est présente naturellement dans les feuilles tabac. Elle permet à la plante de se protéger contre les insectes. Et oui, cette molécule est en fait un insecticide ! C’est un des composants de la cigarette, elle en contient 1 à 1,5 mg.

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Quel est le moment idéal pour arrêter de fumer ?

Quel est le moment idéal pour arrêter de fumer ?

Quel est le moment pour l’ arrêt du tabac ? Je préfère être clair dès le départ : il n’y en a pas. Vous trouverez toujours une excuse : j’ai mon examen dans un mois, j’ai une soirée demain, je suis fatigué en ce moment, j’en ai besoin pour tenir… C’est d’ailleurs dans ces cas là qu’on peut voir certaines raisons cachées ou non de notre attachement à la cigarette : la détente, le lien social, l’effet stimulant… Par contre, il existe certains moments plus propices que d’autres pour stopper net le tabac.

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